Les gens me disent souvent: Marie-Jo, mes bijoux manquent d’éclat.
C’est avec grand plaisir que je te montre comment prendre soin de tes bijoux en acier inoxydable.
L’acier inoxydable est assez merveilleux, il est résistant et garde très facilement sa beauté. Il pourrait néanmoins perdre un peu de son lustre et se salir si par exemple, tu te maquilles beaucoup.
Il y a 3 méthodes de nettoyage, voici la première:
1- Déposer le bijou dans un bol d’eau savonneuse (Le savon vaisselle fonctionne très bien!)
2- Frotter avec un linge en microfibre. Celui-ci ne peluche pas et il est très doux donc s’il y a une pierre sur ton bijou, elle ne se rayera pas ! Prendre note que si tu portes beaucoup de maquillage, c’est un peu plus difficile à partir. S’il y a des interstices, tu peux frotter avec une brosse à dents. Important de suivre le grain du métal pour ne pas le rayer.
3- Rincer dans un autre bol d’eau, SANS savon cette fois.
4- Utiliser un chiffon en microfibre de nouveau pour essuyer ton bijou.
Voilà ! Ton bijou est propre !
La deuxième méthode:
1- Faire une pâte avec 1c.à soupe de bicarbonate de soude pour ½ c à soupe d’eau. (Tu pourrais en avoir besoin de plus si tu as plusieurs bijoux à nettoyer.)
2- Frotter doucement le bijou à l’aide d’une brosse à dents douce dans le même sens que le grain de l’acier pour ne pas rayer ton bijou.
3- Rincer ensuite dans l’eau tiède !
4- Terminer en essuyant le bijou avec un linge de microfibre pour éviter qu’il sèche avec des tâches.
5- OPTIONNEL: Si tu as un chiffon exprès pour polir l’acier inoxydable, tu pourrais terminer ton nettoyage par une petite séance de polissage
Voilà ! Ton bijou est propre !
La troisième méthode, et non la moindre:
1- Utiliser de la pâte à dents !
IMPORTANT: Utiliser une en pâte SANS silice. Également, la pâte à dents en gel n’est pas recommandée puisqu’elle ne contient pas tous les bons produits nettoyants.
Ensuite les étapes se répète:
2- Frotter avec un chiffon doux en microfibre ou une brosse à dents douce,
3- Bien rincer
4- Sécher avec un chiffon sec.
5- OPTIONNEL: Si tu as un chiffon exprès pour polir l’acier inoxydable, tu pourrais terminer ton nettoyage par une petite séance de polissage
TADAM! C’est propre et éclatant!
Il existe bien sûr aussi des produits exprès pour nettoyer les bijoux en acier inoxydable, mais je voulais te donner quelques recettes avec des produits simples qu’on a généralement à la maison.