Qui suis-je

Marie-Josée est née le 13 janvier 1973, avant-dernière enfant d’une famille de 7 enfants.
Marie-Josée à toujours été une enfant ricaneuse et qui parlait beaucoup à la maison.
À l’extérieur de chez elle, elle était plutôt timide, son père la trouvait même sauvage.
Enfant calme, elle aimait beaucoup rêvasser et lire les histoires du temps des rois, imaginais vivre cette époque, surtout qu’elle aimait les chevaux et les robes de princesses.
S’imaginant facilement tomber amoureuse d’un Comte ou d’un Duc.
Fille d’un immigrant Français, elle attendait les retours de voyage de son père avec impatience puisqu’il lui rapportait des sacs de bijoux de pacotille de la part de l’oncle de son père, son grand-oncle.
Quand son père lui donnait le sac, elle partait chercher le coffre à outils et allait ensuite s’installer sur le tapis de sa chambre et se mettait à transformer les bijoux en d’autres modèles selon ses envies et inspirations.
Un jour son grand-oncle est décédé, elle a cessé de recevoir les sacs de bijoux de pacotille et à même oublié cette partie de son enfance durant plusieurs années.
D’un autre côté, une de ses sœurs ainées lui faisait découvrir les séries policières.
Marie-Josée était une enfant de petite taille, alors quand elle commença à répondre qu’elle voudrait être policière quand elle serait grande lorsqu’on lui posait la question, elle se faisait moquer d’elle puisqu’à l’époque pour devenir policière, il fallait une taille minimum qu’elle n’a d’ailleurs pas atteint à l’âge adulte 😉
À l’école, ses notes étaient correctes, sauf en math ou elle avait beaucoup de difficultés et au contraire en anglais ou elle avait beaucoup de facilité.
Au secondaire, sans être particulièrement doué en dessin, elle avait aussi de très bonnes notes en arts-plastique.
Comme pour aller en technique policière il fallait avoir les math fortes, tu devineras qu’elle n’a finalement pas suivi ce chemin.
Elle est plutôt allée étudier pour devenir étalagiste.
Marie-Josée a toujours eu du mal a prendre sa place, trouver un emploi dans cette branche n’a pas été fructueuse et elle a fini par travailler comme commis de planché et caissière dans les magasins La Baie, elle a aussi touché aux listes de mariages et sur la fin, elle a réussi à être pris dans l’équipe de mise en marché !
Quel bonheur !
Mais, Marie-Josée qui était dans une relation plus ou moins saine.
Elle se rendait compte de ce fait mais comme il lui avait déjà dit qu’il pourrait mettre fin a ses jours si elle le quittait et qu’elle l’aimait quand-même, elle restait avec lui. Finalement, il finit par la laisser pour une collègue de travail !
Elle se retrouvait à 25 ans célibataire, pas d’enfants.
Tu te rappelles que son père est Français ? Elle n’était jamais allée en France, ses parents n’étant pas très fortunés, ne l’avaient jamais emmené, aucun des 7 enfants n’étaient allés avec les parents.
Toutefois, à sa naissance, elle avait été inscrite au consulat Français et avait donc la double citoyenneté.
L’idée de partir à donc germer dans son esprit.
Elle partie une première fois durant une semaine à Paris.
Wow ! C’était beaucoup trop court ! Grâce à sa citoyenneté Française, simplement en voyageant avec son passeport Français, elle pouvait aller travailler dans le pays de son père.
En revenant de son voyage, elle décida donc de mettre le maximum d’argent de côté pour partir. Elle a donc annoncé en l’an 2001 qu’elle partirait en mai 2002.
Entre-temps, internet est devenu accessible, la mode des ordinateurs et des sites de chat est arrivée. Comme Marie-Josée était timide, se faire des amis derrière son ordinateur est devenu plus facile.
Un jour un jeune homme Français s’est retrouvé fasciné par la quantité de lol et mdr que Munch déversait avec son clavier. Il alla lui demander si elle riait vraiment autant pour vrai.
Mais bien sûre qu’elle lui répondit.
Après avoir dû insister quand-même le jeune homme a réussi à s’immiscer un peu plus dans sa vie, a eu envie de la rencontrer en vrai. Elle lui annonça qu’elle avait prévu partir en mai de l’année suivante, mais il ne voulait pas attendre si longtemps. Marie-Josée accepta donc de partir entre Noel et le jour de l’an de cette année 2001.
Grâce a internet, elle avait des amis en France et avait trouvé où être hébergé à son arrivée.
Imagine, l’amoureuse des romans allait aller vivre à Versailles !!!
Marie-Josée fit donc connaissance de Stan à son arrivé, ils apprirent à se connaître un peu, Marie-Josée alla dans les grands magasins de Paris et fini par trouver un emploi aux célèbres Galeries Lafayette et commença à inscrire des futurs mariés au listes de mariage du Lafayette Mariage.
Comme son anglais était bon, elle se retrouva même avec l’épinglette du drapeau Américain qui faisait en sorte que si quelqu’un qui parlait seulement anglais avait besoin d’aide, Marie-Josée faisait partie des employés qui étaient appelé à la rescousse.
Stan et Marie-Jo, se voyaient chaque fois qu’ils le pouvaient, lui habitait un petit hameau en banlieue de Paris, mais quand-même assez éloigné.
Malgré 7 ans avec le même conjoint et n’ayant pas eu d’enfants, quel ne fût pas la surprise de Marie-Josée de tomber très rapidement enceinte !
Ouf, qu’elle insécurité !
Stan lui voulait cet enfant.
Marie-Jo elle avait peur, leur relation était très nouvelle et sa famille était loin.
Finalement, elle garda l’enfant.
1 mois après sa naissance, Stan et elle se sont mariées, et un peu avant les fêtes de 2002 ils partirent pour le Canada.
Stan n’aimait pas ce que son pays devenait alors il avait envie d’explorer la vie dans ce vaste pays dont il entendait parler.
Après avoir eu son 4 -ème enfant, Marie-Josée renouât avec la fabrication de bijoux. Aller à l’école de joaillerie n’était pas tellement possible pour elle, elle décida donc de regarder sur Youtube. Elle trouva beaucoup de tutos et se familiarisa avec plusieurs techniques.

Voilà comment est né Ma-J Bijoux.

Marie-Josée, ayant à cœur que les femmes comme elle, timide, faisant passer tout le monde avant elle, laissant leurs pouvoir aux autres en permettant aux autres de leur manquer de respect, décide d’aller à fond et de créer son entreprise.
Son entreprise de bijoux ne vend pas que des bijoux. Elle vend de la confiance, de la reprise de pouvoir.
Elle souhaite que la femme ose incarner toute sa puissance et sa beauté en portant des bijoux élégants et intentionnels.

Ma-J Bijoux

4 rue Iberville, La Tuque, Qc G9X 3J8

info@ma-jbijoux.com

819-676-1322